logo facebook
Connexion  Accès professionnel ▼

Professionnel, connectez-vous pour accéder à vos tarifs

Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?

Vous être client ?
Demandez vos codes d'accès

Contactez-nous

Nous contacter

02 31 48 64 50


RN, M, MG, CTR, qu'est-ce que c'est ?

mardi 25 octobre 2016 A chaque profession, son langage technique ; nous n’échappons pas à la règle !
Nous entrons dans une période propice aux plantations ... L’automne !

Pourquoi ?

Parce qu’à cette époque les plantes commencent à « s’endormir » et que le sol est encore chaud de l’été passé.

Cela commence quand ?

Vers fin octobre à début novembre (suivant la météo). S’il ne pleut pas, pas question d’arracher. Il faut attendre que les premières pluies descendent dans le sol.

Cela fini quand ?

Au moment où les plantes commencent à se réveiller, vers la fin mars, début avril (suivant la météo). Et si le sol n’est plus chaud depuis longtemps, il se réchauffera rapidement permettant ainsi aux racines de commencer à pousser, avant que vous n’aperceviez des feuilles.

Que pouvons-nous planter ?

Des plantes qui ont poussées en pleine terre et des plantes qui ont grandi dans des pots.

Quelle est la différence ?

En général, les plantes qui ont poussées en pleine terre sont plus fortes, plus trapues, mais c’est surtout une offre plus grande qui est disponible.
Ainsi à cette époque toutes les plantes qui ont poussées en pleine terre s’ajoutent à la liste des plantes disponibles. Selon les genres et espèces elles seront vendues en différents conditionnement. Nous ne parlons pas ici de packaging !
Des plantes seront arrachées de nos aires de cultures et seront en racines nues (RN). Il n’y a pas de terre autour des racines.
Des plantes en racines nues

Des plantes seront arraché de nos « carré de plein champs » et seront en motte (M) il y a de la terre autour des racines et parfois en motte grillagée (MG) la terre et les racines sont mis dans une sorte de grillage préformé.
           
Une motte                                                          Une motte grillagée

Alors de mars à octobre on ne plante rien ?

Si ! Mais uniquement des plantes qui ont été cultivées dans des pots. Dans notre jargon, les pots se disent « conteneurs »(C ou CTR) (pas grand-chose à voir avec ce que transportent les camions, bateaux et trains). Les grandeurs des conteneurs sont exprimées en litres dans notre branche (en horticulture on parle plus de diamètre). Ainsi nous les notons : C2 pour un pot de 2 litres, C15 pour un pot de 15 litres, etc.

Plante en conteneur (Pot)