logo facebook
Connexion  Accès professionnel ▼

Professionnel, connectez-vous pour accéder à vos tarifs

Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?

Vous être client ?
Demandez vos codes d'accès

Contactez-nous

Nous contacter

02 31 48 64 50


"Sectembre 2016" ?

mercredi 14 septembre 2016

Edito :

Il va peut-être falloir que nous révisions notre discours à propos des Nerium oleander (Laurier-rose). Actuellement nous ne les préconisons pas en haies car trop fragiles étant donné nos conditions météorologiques. Lorsque nous regardons les thermomètres, il y a de quoi se poser des questions ! Wouaou ! Quelle rentrée équatoriale ! En tous cas nous espérons que vos congés furent agréables. Vous en avez profité pleinement ? C'est bien ! Un peu trop ? Alors intéressez-vous à la rubrique "Gros plan sur". Elle concerne cette fois-ci les Vitex agnus castus.
Adaptez "nos conseils en jardinage" à la météo. Cette année, septembre étant particulièrement chaud et sec, certains travaux seront à faire lorsque la pluie et des températures un peu plus basses seront présentes.

Calendrier républicain :

FRUCTIDOR (18 Août/16 Septembre) : Tire son nom "des fruits que dore et mûrit d'août en septembre".

VENDEMIAIRE (22 Septembre/ 21 Octobre) : Tire son nom "des vendanges qui ont lieu de septembre en octobre".
Notez que le 1er Vendémiaire de l'an I (22 septembre 1792) est le début du calendrier républicain [notre 1er janvier quoi]. Cette date correspond au jour de proclamation de la république, déclaré premier jour de l'"ère des Français". Autre information, le calendrier révolutionnaire français (ou calendrier républicain) entre en vigueur seulement à partir du 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793) !

Et du 16 au 22 septembre ?
C'est très simple ... Les révolutionnaires ont crée 5 jours complémentaires (les "sanculottides" ou "sans-culottides") afin de faire correspondre le jour de l'an avec le passage de l'équinoxe d'automne au méridien de Paris :

Le 17 septembre (ou 16 septembre lors d'une année bissextile) c'était le "Jour de la vertu".
Le 18 septembre (ou 17 septembre lors d'une année bissextile) c'était le "Jour du génie".
Le 19 septembre (ou 18 septembre lors d'une année bissextile) c'était le "Jour du travail".
Le 20 septembre (ou 19 septembre lors d'une année bissextile) c'étail le "Jour de l'opinion".
Le 21 septembre (ou 20 septembre lors d'une année bissextile) c'était le "Jour des récompenses".
Et le 21 septembre des années bissextiles, c'était le "jour de la révolution".

Le calendrier a produit des années bissextiles (contenant 6 jours complémentaires (au lieu de 5 [les "sanculottides" ou "sans-culottides"]) les années 3, 7 et 11 par ajout d'un jour à la fin de l'année, donc un sixième jour complémentaire. Ce jour s'appelait le "Jour de la révolution", qui marquait la fin d'une franciade et qu'on célébrait comme une fête nationale.

Qu'est ce qu' une "franciade" ?
Dans le calendrier républicain, une période de 4 ans au bout de laquelle il faut ajouter un jour à l'année civile pour quelle reste alignéee avec l'année tropique (environ 365 jours un quart). Bref, une "franciade" correspond à une année bissextile !

Calendrier celte :

source : http://www.bretagne-celtic.com

Il s’agit de cycles courts (sur quelques jours). Cependant, les plantes sont présentes plusieurs fois par an dans le calendrier. il y a 5 périodes en septembre :

Du 24-08 au 02-09 = Le pin

Du 03 au 12-09 = Le saule

Du 13 au 22-09 = Le tilleul

Le 23-09 = L'olivier

Du 24-09 au 03-10 = Le noisetier

Nos conseils en jardinage :

Arbres et arbustes

Taillez les haies irrégulières. Binez les massifs et paillez avec des écorces.
C'est aussi la bonne époque pour planter les persistants. Que ce soient les conifères ou les arbustes de terre de bruyère, ils apprécient une plantation en septembre/octobre, quand la terre est encore chaude. Préparez donc les trous de plantation.
En début de mois, il est encore temps de tailler les buis et autres arbustes en topiaire, qui généralement se taillent en avril et en août.
Taillez régulièrement les panicules du buddleia pour en prolonger la floraison.

LE POTAGER

Entretenez

     Enlevez les feuilles apportant de l'ombre aux tomates afin de leur permettre de mûrir correctement. Arrosez moins vos tomates.
     Eliminez les mauvaises herbes du potager.
     Buttez les céleris à côtes pour obtenir un blanchiment des côtes dès qu'elles atteignent un diamètre de deux centimètres. Renouvelez l'opération tous les quinze jours.
     Blanchissez le bulbe de fenouil 15 jours avant sa récolte en le recouvrant de terre. Faites de même pour le céleri en branche qui serait sinon trop dur.

Semez

     Semez mâches, oignons, oseilles, épinards, poireaux, navets d'hiver et radis d'hiver. Vous obtiendrez ainsi des légumes précoces.
     Éclaircissez vos mâches semées en août.
     Semez le cerfeuil en rangs distants les uns des autres de 20 cm. Cueillez à volonté dès que le feuillage atteint 10 cm.

Plantez

     Plantez des fraisiers. Le sol en septembre offre des conditions idéales à la reprise et au bon enracinement de vos plants car la terre est chaude et humide.

Récoltez

     Récoltez les légumes racines et entreposez-les dans un local frais.
     Placez par exemple une tuile ou des tessons de pots de fleurs sous vos potirons et melons pour les aider à mûrir et les protéger du sol.
     Récoltez vos pommes de terre quand les feuilles sont fanées.
     Récoltez les pétioles de rhubarbe

LES FRUITS

Plantez

     Plantez des fraisiers (comme déjà dit).

Taillez

     Supprimez les feuilles ombrant les grappes de raisins.

Récoltez

     Enlevez les sacs de protection sur vos fruits et commencez les récoltes de certaines poires, pommes et pêches. Les fruits mûrs se décrochent tout seuls.
     Récoltez les mûres et à vous les confitures, glaces, clafoutis,…
     Récoltez le raisin.
     Récoltez les prunes.

Nettoyez

     Ne déposez pas sur le tas de compost les fruits atteints de maladies, mais à la poubelle.
     Nettoyez votre coin de fraisiers en supprimant les stolons. Repiquez les pieds que vous souhaitez éventuellement conserver.
     

Les fleurs

Entretenez

     Rabattez au raz du sol les longues hampes florales des roses trémières.
     Supprimez les fleurs fanées de vos dahlias. Afin d'obtenir de grosses fleurs pour vos vases, supprimez les boutons latéraux.
     Supprimez les fleurs fanées de vos plantes de massifs au fur et à mesure.
     Desserrez vos bulbes de narcisses (tous les 2-3 ans).
     Brossez vos pots sur lesquels apparaissent des taches de calcaire.

Plantez

     Commencez vos emplettes de bulbes de printemps.
     Plantez des vivaces.
     Semez des pois de senteur en place.
     Semez des coquelicots en place pour obtenir une floraison dès le mois de mai.
     Plantez des chrysanthèmes.
     Plantez des choux décoratifs qui égayeront vos massifs cet hiver.

Rosiers

Palissez les rosiers grimpants. Brûlez les feuilles tombées pour éviter la propagation des maladies.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées des rosiers remontants (remontant = qui fleurit plusieurs fois dans l’année) pour prolonger leur floraison et apportez-leur de l’engrais.
Septembre est un bon mois pour la taille des rosiers grimpants non remontants si vous ne l'avez pas réalisée en août.
La saison prochaine se prépare aujourd'hui. Faites le point sur les rosiers fatigués à remplacer, sur ceux qui gagneraient à être associés à un arbuste ou une touffe de vivaces.

Le gazon

La germination des graines est optimale ce mois-ci, car elle bénéficie de la chaleur emmagasinée par le sol cet été et de l'humidité fréquente en septembre. C'est donc le moment de préparer le sol avant le semis du gazon, puis de semer les nouvelles pelouses.

Entretenez

     Arrosez votre pelouse à votre retour de vacances.
     Scarifiez votre pelouse pour l’aérer.
     Supprimez les mauvaises herbes manuellement en prenant soin de bien retirer la racine dans son intégralité ou en utilisant un désherbant systémique.

Semez

     Si l'ancienne pelouse est dégarnie, profitez-en pour semer du gazon de regarnissage. Semez votre gazon ou rapiécez les parties abîmées. Le gazon doit être bien enraciné avant le début de l'hiver.

Les plantes de terre de bruyère

Entretenez

     Arrêtez l'arrosage de vos rhododendrons et de vos azalées pour favoriser les boutons qui donneront des fleurs l'année prochaine.

Les arbres et arbustes

Entretenez

     Binez et arrachez les mauvaises herbes aux pieds des arbres et des arbustes.

Taillez

     Taillez vos lavandes à la cisaille
     Taillez vos arbustes à floraison estivale comme le buddleia.
     Taillez vos haies plutôt à la fin du mois.

GROS PLAN SUR …

Les Vitex agnus castus (Gattilier, Agneau-chaste, Arbre au poivre, Poivre de moine, Poivre des moines, Poivre sauvage, Petit poivre)

En voilà une plante qui collectionne les noms vernaculaires ! Et je n'ai pas mentionné les noms vernaculaires en d'autres langues. Vous comprenez pourquoi nous utilisons les noms latins ; dans le monde entier le vitex agnus castus est le vitex agnus castus, ainsi c'est plus facile de se comprendre. Le Latin est notre "esperanto" en quelque sorte !
Revenons à nos moutons, enfin à notre agneau (chaste).
Le vitex agnus castus est un arbuste qui peut atteindre généralement 3m de haut sur 3m de large. Certains spécimen culminent cependant à 10m (arboretum de la ville d'Angers). Il a un port évasé, souple et pousse rapidement. Son écorce est beige grisâtre avec des stries sur le bois jeune. Comme c'est une plante relativement robuste, il peut devenir centenaire. Dans ce cas, sur le vieux bois peuvent apparaitre des gerçures voire des fissures sur les parties les plus anciennes.
Il s'accommode de tous types de sol même calcaire. Cependant il n'aime pas trop l'humidité et l'ombre. Lors de la plantation en terre trop argileuse, prévoyez d'incorporer des éléments drainants. Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents froids.

 
Le feuillage de ce gros buisson ou arbrisseau est caduc. Lorsqu'il est présent, il est vert à vert foncé. La face inférieure des feuilles est légèrement blanche et munie de petits poils. Elles sont palmées et placées le long des tiges de manière opposée. La feuille est composée de 5 à 7 folioles lancéolées, comme une main ouverte au point que certaines personnes le confondent avec du cannabis...

La floraison est nectarifère. Elle a lieu en septembre/octobre. Légèrement parfumées, les fleurs sont visitées par les abeilles et les papillons. La floraison est située sur les pousses de l'année. Ce sont des panicules de petites fleurs à corolle tubulaire. Cela forme donc des sortes de longs épis coniques, qui sont du plus bel effet dans les massifs. Si certains cultivars déclinent la floraison en blanc, rose ou différentes teintes de bleu, la variété type est bleu-violet.
La fructification à lieu en automne. Lorsque les fruits sont murs ils sont de couleur brun rouge/orange. Placés en grappe (à la "place" des fleurs), ils sont odorants et comestibles. Je vous le donne en mille : Ils ont une saveur âcre et poivrée !

Pour l'entretien rien de plus simple. Il suffit de couper les branchettes sèches et celles qui se croisent. Eventuellement si vous le voulez, vous pouvez tailler les rameaux de l'année passée. Dans ce cas, vous devrez le faire à la sortie de l'hiver/début de printemps.
Originaire de l'Asie centrale on le retrouve sur le pourtour méditerranéen. Il résiste à la sécheresse quand il est installé, ainsi qu'au vent, aux embruns et il est rustique jusqu'à -7C°. Il n'a pas de prédateur et n'est pas sujet aux maladies, son arôme poivré le protège !

Pour les discutions en famille, entre amis, ...


Agnus Castus signifie agneau chaste. En effet, si les fleurs étaient utilisées en parfumerie, si les feuilles, fleurs et tiges servaient pour teindre les tissus en jaune, si les rameaux étaient employés pour confectionner des fascines afin de retenir le sol (comme avec l'osier), c'est bien pour d'autres usages qu'il fut affublé de ce patronyme.
En effet, au moyen age le vitex était réputé pour ses propriétés anaphrodisiaques. Ainsi, mesdames et messieurs, accrochez-vous car les applications sont ... nombreuses ! Employés par les hommes et les femmes, depuis fort longtemps et de différentes manières. Les fleurs étaient séchées et incorporées aux plats pour réprimer le désir sexuel. Certains moines mâchaient les feuilles pour favoriser leur spiritualité. Le bois était utilisé dans la confection des crucifix pour éloigner le "malin", et des manches de couteaux pour éloigner le désir charnel. Les feuilles et les fleurs, en sachet, étaient disposés dans les literies pour préserver la chasteté. Au Népal, les feuilles se fument pour soulager les maux de tête. Les vitex sont utilisés également en cataplasme contre les ulcères, les abcès, les rhumatismes articulaires, les feuilles contre les douleurs mammaires, les syndromes prémenstruels, ...
Sachez tout de même que c'est depuis la nuit des temps que l'on connaît les vertus des vitex. En Grèce antique, les femmes se servaient des tiges pour couvrir leur lit lors de fêtes (auxquelles ne participaient que des femmes), pour préserver leur chasteté. 
Pourquoi agneau ? En référence à la pureté de l'agneau divin !

Proverbes et citations :

S’il fait beau à la Saint-Gilles (1er septembre), cela durera jusqu’à la Saint-Michel (29 septembre).
-----
Septembre se nomme le mai de l’automne.
Et
En septembre, le fainéant peut aller se pendre
-----
Pluie de Saint-Grégoire (3 septembre), autant de vin en plus à boire.
-----
Septembre nous produit le plus délectable des fruits.
-----
Septembre humide, pas de tonneau vide.
-----
A la Saint-Onésiphore (6 septembre), la sève s’endort.
-----
A la Sainte-Reine (7 septembre), sème tes graines.
Et
A la Saint-Cloud [ou Clodoald] (7 septembre), sème ton blé, car ce jour vaut du fumier.
-----
A la « Bonne Dame » de septembre (8 septembre = Nativité de Notre-Dame), tout fruit est bon à prendre.
Et
Pour Saint-Adrien (de Nicomédie), le froid nous dit : je suis ici.
Puis
La nativité de la vierge fait fuir les hirondelles.
Pour finir
Après la nativité, le regain ne peut plus sécher. (Regain = herbe qui pousse après une coupe)
-----
Septembre emporte les ponts, ou tarit les fontaines. (C’est presque la même qu’en août ! « Août tarit les fonds ou emporte les ponts »)
-----
A la Sainte-Inès (10 septembre), travaille sans cesse.
-----
En septembre si trois jours il tonne, c’est un nouveau bail pour l’automne.
-----
En septembre si tu es prudent, achète grains et vêtements.
-----
Le coq, en septembre, chantant en matinée, annonce une abondante rosée.
-----
A la Sainte-Croix (14 septembre = Croix Glorieuse), cueille tes pommes et gaule tes noix.
-----
Froid à la Saint-Joseph d’Alaverdi (15 septembre) annonce pour bientôt la neige.
-----
L’hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidi de l’automne.
-----
Le jour de la Saint-Lambert (17 septembre), qui quitte sa place la perd.
Et
La pluie du jour de Saint-Lambert, il y en a pour un novenaire (neuf jours).
-----
Bel automne vient plus souvent que beau printemps.
-----
Qui sème à la Saint-Janvier (19 septembre), de l’an récolte le premier.
Et
A la Saint-Janvier (19 septembre), les chrysanthèmes repoussent du pied.
-----
Gelée blanche de Saint-Eustache (20 septembre) grossit le raisin qui tache.
Et
Pour Saint-Agapit (20 septembre), si tu ne veux pas suer, enlève tes habits.
-----
Quand il pleut à la Saint-Matthieu (21 septembre), fais coucher tes vaches et tes bœufs.
Et
Quand vient Saint-Matthieu (21 septembre), adieu l’été !
Puis
A la Saint Matthieu (21 septembre) les jours sont égaux aux nuits dans leur cours.
-----
Semi de Saint-Maurice (22 septembre), récolte à ton caprice.
-----
A la Saint-Lin (23 septembre), récolte ton lin
Et
A la Saint-Lin (23 septembre), fais rouir le lin. (Il faut savoir ! On récolte ou ont laisse rouir ? Ce n’est pas la même chose !)
Puis
Orage de septembre, neiges de décembre.
-----
En septembre, la bruine est toujours bonne à la vigne.
-----
A la Saint-Firmin (25 septembre), les blés battent au vent.
Et
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.
-----
Priez Saint-Côme et Saint-Damien (26 septembre), et vous vous porterez toujours bien !
-----
Pluie de septembre travail, à la vigne et à la semaille.
-----
Septembre en sa tournure, de mars fait la figure.
-----
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel (29 septembre), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Et
Bise à la Saint-Michel (29 septembre), octobre sec.
Ou
Quand le vent est au nord le jour de la Saint-Michel (29 septembre), le mois d’octobre est au sec.
Puis
Pluie de Saint-Michel (29 septembre) sans orage, d’un hiver clément nous présage
Ensuite
Toutes les pluies perdues, à la Saint-Michel (29 septembre) rendues.
-----
A la Saint-Jérôme (30 septembre) hoche tes pommes.
Et
Saint-Jérôme (30 septembre) venu, sors ta charrue.
Ou
A la Saint-Jérôme (30 septembre), garçon, il faut prendre de ta charrue des manchons.
-----
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre il faut s’attendre.
-----
Lorsque beaucoup d’étoiles filent en septembre, les tonneaux sont trop petits en novembre.
-----
Septembre humide, pas de tonneaux vides.

Notre site Internet est ouvert 24/24 et 7/7 : http://www.pepinieres-ramette.com

TOUTE L’EQUIPE VOUS SOUHAITE UN BON MOIS DE SEPTEMBRE.
NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR D’AUTRES RENSEIGNEMENTS.
LE POINT DE VENTE DES PEPINIERES RAMETTE EST OUVERT TOUS LES JOURS
SAUF LE DIMANCHE ET LES JOURS FERIES
DE 8H30 À 12H00 ET DE 14H00 A 18H30.