logo facebook
Connexion  Accès professionnel ▼

Professionnel, connectez-vous pour accéder à vos tarifs

Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?

Vous être client ?
Demandez vos codes d'accès

Contactez-nous

Nous contacter

02 31 48 64 50


Mai 2016

mardi 24 mai 2016

Edito :

Bonjour.
C'est avec un grand plaisir que je vous retrouve par le biais des "news letters". Je vous remercie de vous y être abonnés.
Si un dicton nous invitait à ne pas nous découvrir le moi dernier ; aux vues des températures actuelles, il serait déraisonnable de se raprocher de la nudité ce mois ci également.
Dans cette lettre d'actualité vous retrouverez comme avant, le calendrier révolutionnaire et le calendrier celtique (pour leurs références au végétal et/ou le monde rural), nos conseils au jardin, un focus sur une plante et les dictons.
Ce mois-ci je vous aide à marquer pleins de points au "scrabble". En effet, le focus ("gros plan sur ...") concerne les "Deutzia" (67pt sans case bonus [17pt des lettres + 50 pt de "scrabble"). Petits, moyens ou grands ; blanc, rose, rose foncé ou blanc/rose ; selon les variétés un deutzia pourra avoir sa place au jardin. Il vous remerciera en vous offrant une très prolifique floraison.
Petit pense-bête : Le dernier dimanche du mois de mai c’est la «Fête des mères » (dimanche 29 mai). Alors je souhaite une bonne fête à toutes les mamans et si vous le permettez, j'embrasse particulièrement l'une d'entre elle ... Ma Maman.
A bientôt
Christophe web master

Calendrier républicain :


FLOREAL (20 Avril/19 Mai) : Tire son nom de l’épanouissement des fleurs d'avril en mai.

PRAIRIAL (20 Mai/18 Juin) : Tire son nom de la fécondité riante et de la récolte des prairies de mai et juin.

Calendrier celte :

source : http://www.bretagne-celtic.com

Il s’agit de cycles courts (sur quelques jours). Cependant, les plantes sont présentes plusieurs fois par an dans le calendrier. Pour le mois de mai il y a trois périodes :

Du 01 au 14-05 = Le peuplier

Du 15 au 24-05 = Le Châtaigner

Du 25-05 au 03-06 = Le frêne

Nos conseils en jardinage :

Entretien du verger :


C’est la pause ! Enfin,… dès que vous aurez englué le tronc des arbres fruitiers si vous voyez des fourmis (Elles sont en train d’élever des pucerons).

Tant que vous y êtes, éclaircissez les fruits sur les arbres trop chargés. C'est-à-dire, ne laissez que quelques fruits à chaque fois, pensez « qualité » plutôt que « quantité ».

Vous pouvez disposer de l’engrais (riche en potasse) au pied de vos fruitiers (et au sol dans la zone correspondant à la couronne de l’arbre).

Vous pouvez installer un paillage au pied des arbustes à petits fruits. Cela permettra une moindre déperdition d’eau et empêchera les mauvaises herbes de pousser.
 
Continuez votre surveillance pour traiter contre les insectes le cas échéant.

Vous pouvez commencer à traiter vos pêchers et abricotiers contre la « cloque ».

Dans les massifs :

Pensez à installer des tuteurs auprès des grandes plantes (pivoines, dahlias, marguerites, roses trémières,…) pour éviter qu’elles ne s’effondrent sous leur poids.

Terminez vos plantations de bulbes à floraison estivale (glaïeul, cannas, dahlias,…)

Laissez les muscaris monter à graines. Ils se sèmeront tout seul. En revanche, coupez les fleurs fanées des bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, …).  Quand leur feuillage sera desséché, arrachez les bulbes et faites les sécher à l’ombre en les étalant sur un cadre grillagé. Coupez le feuillage et séparez les bulbilles qui se trouvent à la base. Stockez-les ensuite au sec en attendant l’automne pour les replanter.

Continuez de planter les arbustes qui sont vendus en conteneur si vous en avez envie (les plantes en conteneur se plantent tout au long de l’année).

Arrosez régulièrement vos nouvelles plantations. Surveillez l’arrosage des plantes de terre de bruyère (elles sont difficiles à réhydrater).

Binez la surface de vos massifs lorsque la terre est sèche (pour casser la « croûte de battance »).

Fixez au fur et à mesure de la pousse, vos plantes grimpantes.

Replantez à l’ombre les plants de muguets enracinés que l’on vous a offert dès qu’ils sont défleuris (Ils sont des inconditionnels de l’ombre !).

Vous pouvez continuer d’installer les vivaces dans vos rocailles, bordures d’allées et massifs. (Les vivaces « finissent » toujours remarquablement les aménagements).

C’est toujours le bon moment pour planter les rosiers qui sont vendus en conteneur (en pot). Si vous avez des rosiers, débarrassez-les des « gourmands » (pousses du porte greffe), inspectez de temps à autre les tiges et les feuilles pour lutter tout de suite, si des insectes sont présents. Vous pouvez donner de l’engrais à vos stars du jardin, vous aurez plus de fleurs ! Si vous préférez avoir des grosses fleurs sur votre rosier, coupez les boutons latéraux, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, votre rosier vous remerciera en refaisant de nouvelles fleurs.  [Si vous n’avez pas de rosier, venez en acheter chez nous !!!].

Vous pouvez tailler de moitié les branches des lilas ayant fleuris. Et enlevez les fleurs fanées des rhododendrons, azalea japonica (azalées japonaises), azalea molis (caduques), pivoines, camelia, piéris…Il est un peu tard pour tailler les buissons qui fleurissent en été et en automne, MAIS PAS CEUX QUI VIENNENT DE FINIR LEUR FLORAISON (groseillier à fleurs, forsythia, cognassier du japon,…). Alors, en route, sécateur à la main, vers vos buissons, au fur et à mesure qu’ils défleurissent.
Les arbustes persistants pourront également être taillés si vous le souhaitez.

Au potager :


Une astuce pour les gastéropodes, enfin,…. Contre ! Vous pouvez épandre des cendres autour des plantes sensibles.

Binez régulièrement autour de vos légumes et éliminez les mauvaises herbes avec leurs racines.

Vous pouvez butter vos pommes de terre.

Les framboisiers et mûriers doivent être maintenus pour supporter le poids des fruits. Si la culture est en ligne, vous pouvez planter des piquets et tendre des fils. (Le 1er à 40cm du sol et le 2ème à 80cm)

Vous pouvez redémarrer votre compost en le remuant de temps en temps.

Au bassin :


Avec les températures qui remontent, il faut surveiller la prolifération des algues filamenteuses. Leur nombre diminuera lorsque les plantes aquatiques prendront de l’ampleur.
 

GROS PLAN SUR …

Les Deutzia (Deutzies en français)

Ce genre comprend une soixantaine d'espèces de petits buissons caducs. Ils viennent presques tous du nord de la Chine (himalaya) et l'est de l'Asie.
Les Deutzia font partie de la famille des Hydrangéacées comme les hortensias (Cependant il n'y a pas beaucoup de resemblance au niveau du feuillage, de la floraison, ni même du type de sol conseillé). Les deutzia sont très simple à cultiver. Ils sont de dimensions plus ou moins grandes selon les variétés mais jamais déraisonnables. Au niveau du froid, ils sont résistants au moins à -15C° et seul un vent froid de secteur nord en hiver peut les embêtter en détruisant une partie des futures fleurs. Les fleurs sont blanches ou rose à rose foncé suivant les variétés. Elles apparaissent de mai à juillet selon les variétés, sont regroupées en bouquets et parfois parfumés. Le feuillage est vert, de 4 à 7 cm de long et très souvent dentés.
Le bois quand à lui est creux et l'écorce s'exfolie avec l'âge.
A la fin de la floraison, taillez les rameaux d'un tiers. Cela permet au sujet de s'étoffer tout en lui laissant le temps de préparer ses fleurs pour l'an prochain.

Le groupe des Deutzia gracilis (Deutzie grêle ou Deutzie gracieuse)

Le port est touffu, dressé, étalé. 1 à 1,2m de haut
Le feuillage est caduc, vert franc à marge finement denté et de forme lancéolé.
La floraison est abondante et parfumée en fin de printemps. Elle est constituée de grappes de petites fleurs simples, formées de 5 pétales blancs.

LE GROUPE DES DEUTZIA SCABRA (DEUTZIE RUDE)

Le port est dressé puis arqué. 2 à 3m de haut
Le feuillage est caduc, vert mat, pubescent et rugueux. Les feuilles sont opposées oblongues-lancéolées de 4 à 7 cm de long. L'extrémité est acuminée et les bords dentelés.
La floraison est abondante et parfumée en avril/juin. Elle se compose de panicules de petites fleurs à 5 pétales éffilés de couleur blanc ou rose.

LE GROUPE DES DEUTZIA HYBRIDE (DEUTZIE)

Le port est dressé à arrondi. 1 à 3m selon les variétés.
Le feuillage est caduc vert dont les bords sont dentelés.
La floraison qui à lieu en fin de printemps est parfumée selon l'hybride et nectarifère. Ils sont visités par beaucoup d'insectes, notamment les abeilles et les bourdons.

Nous cultivons habituellement :

Deutzia Crenata 'Nikko':

Deutzia très nain de 60 cm de haut pour 1m20 de large. Floraison en grappe de petites fleurs blanches en mai. Le feuillage est très joli également à l'automne avant la chute des feuilles.

Deutzia Gracilis :

Deutzia touffu de 1m de haut pour 1m de large. En mai il se couvre de petites fleurs blanches étoilées et parfumées.

Deutzia x Lemoinei :

Deutzia touffu et érigé de 1,50m de haut pour 1m de large. La floraison à lieu en mai. Les fleurs blanches sont regroupées en panicules. Ses feuilles sont plus grosses que celles du deutzia gracilis.

Deutzia Magnifica :

Grand deutzia au port érigé de 3m de haut pour 2m de large. La floraison en juin se compose de panicules denses de fleurs doubles, étoilées.

Deutzia hybrida 'Mont Rose' :

Deutzia touffu d'1,20m de haut pour 1,20m de large. La floraison à lieu en juin voir juillet. A ce moment il se couvre de fleurs roses, parfumées, au coeur jaune d'or (anthères). les fleurs sont regroupées en courtes grappes.

Deutzia Hybrida 'Perle Rose' :

Haut de 1,50m pour 1,50m de large ce deutzia a un port dressé mais arrondi car les branches arquées portent une multitude de fleurs rose et blanches en mai/juin.

Deutzia Scabra 'Pride of Rochester' :

Ce deutzia a un grand développement. 3m de haut pour 2m de large. En juin, il produit des fleurs doubles blanches teintées rose, parfumé (odeur de miel), rassemblées en bouquets, en juin.

Deutzia x 'Tourbillon Rouge' :

Haut d'1,20m et large d'autant, la particularité de ce deutzia, réside dans sa floraison. Elle a lieu en juin et c'est une myriade de petites fleurs simples, rose/pourpres dont le centre est plus blanc.

Pour discuter en famille :

Le genre Deutzia a été dédié par Carl Peter Thunberg, au juriste hollandais Johann Van der Deutz (1743-1784). Ce dernier était un mécène qui finançait les expéditions du premier au Cap, Java et au Japon.

Le français Victor Lemoine a créé les plus anciennes obtention de deutzia hybride. Un cursus de pépinièriste hors pair.

Langage des fleurs :

RAS

Proverbes et citations :

De la pluie le premier jour de mai, ôte aux fourrages de la qualité.
-----
Au jour de la Saint-Boris [de Bulgarie] (2 mai), par malheur, c’est un mauvais vendangeur.
-----
Lorsqu’il pleut le 3 mai, point de noix au noyer.
&
Si Saint-Jacques [le mineur] (3 mai) pleure, bien peu de glands il demeure.
&
S’il pleut à la Saint-Philippe (3 mai), remise tonneaux et pipe.
-----
Rosée de mai, fait tout beau ou tout laid.
-----
Sainte-Judith (5 mai), voit pinson au nid
-----
Plus mai est chaud, plus l’an vaut.
-----
Le mois de mai, de l’année, décide la destinée.
-----
Mai fait ou défait.
-----
Mai frileux : an langoureux. Mai fleuri : an réjoui.
-----
C’est à la Saint-Antonin (10 mai), que vend son vin le malin.
-----
Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace.
&
Saint-Mamert (11 mai), Saint-Pancrace (12 mai), Saint-Servais (13 mai), de leur passage laissent souvent trace.
&
Les trois saints au sang de navet, Saint-Mamert (11 mai), Saint-Pancrace (12 mai), Saint-Servais (13 mai), sont bien nommés les saints de glace.
-----
Avant Saint-Servais (13 mai), point d’été après Saint-Servais plus de gelée.
-----
Saint-Matthias (14 mai) casse la glace, s’il n’en trouve pas, il faut qu’il en fasse.
-----
A la Sainte-Denise (15 mai), Le froid n’en fait plus à sa guise.
&
A la Sainte-Denise s’arrête la bise.
-----
A la Saint-Honoré (16 mai), s’il fait gelée, le vin diminue de moitié.
&
A la mi mai queue de l’hiver, Saint-Honoré (16 mai) que de pois verts.
-----
S’il tonne au jour de Saint-Pascal [Baylon] (17 mai), sans grêle, ce n’est pas un mal.
-----
Brouillard de mai, chaleur de juin, amènent la moisson à point.
-----
Craignez le petit Yvonnet (Saint-Yves = 19 mai), le pire de tous quand il s’y met.
-----
Sel de mai, sel de ce mois, n’enrichit pas le bourgeois.
-----
Au mois de mai il faudrait qu’il ne plût jamais.
-----
A Saint-Emile (22 mai), luzerne à pleine faucille.
&
Si elle gèle, Sainte-Quitère (22 mai) emporte tout dans sa devantière (grand tablier).
-----
A la Saint-Didier (23 mai), soleil orgueilleux, nous annonce un été joyeux.
-----
Celui qui s’allège avant le mois de mai, certainement ne sait pas ce qu’il fait.
-----
S’il pleut à Saint-Urbain, c’est quarante jours de pluie en chemin.
-----
Quand il pleut à la Saint-Philippe [Neri] (26 mai), le pauvre n’a pas besoin du riche.
-----
Soleil de Saint-Germain (28 mai), nous promet du bon vin.
-----
Le jour de Saint-Maximin (29 mai), s’embaume le jasmin.
&
A la Saint-Gérard [de Brou] (29 mai), la récolte est encore au hasard.
&
A la Sainte-Théodosie (29 mai) la rose est la fleur choisie.
-----
Si le dicton dit vrai, méchante femme s’épouse en mai.
-----
S’il pleut à la Sainte-Pétronille (31 mai), pendant quarante jours elle trempe ses guenilles.
&
S’il pleut le jour de Sainte-Pétronille (31 mai), le blé diminue jusqu’à la faucille.
&
Pluie de Sainte-Pétronille (31 mai) change raisin en grapilles.
-----
Mai sans rose, rend l’âme morose.


TOUTE L’EQUIPE VOUS SOUHAITE UN BON MOIS DE MAI.
NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR D’AUTRES RENSEIGNEMENTS.
LE POINT DE VENTE DES PEPINIERES RAMETTE EST OUVERT TOUS LES JOURS
SAUF LE DIMANCHE & LES JOURS FERIES
DE 8H30 À 12H00 ET DE 14H00 A 18H30.