logo facebook
Connexion  Accès professionnel ▼

Professionnel, connectez-vous pour accéder à vos tarifs

Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?

Vous être client ?
Demandez vos codes d'accès

Contactez-nous

Nous contacter

02 31 48 64 50


Février

jeudi 1 mars 2018

Edito :

Après la pluie, la pluie froide. Une fois de plus les dictons sont toujours d’actualité (cf : le bas de notre newsletter). Ce que j’aime bien avec la neige, c’est le lissage des formes et évidement l’uniformité de la couleur. Cependant, dans mon jardin, j’ai secoué délicatement la neige qui recouvrait les persistants. Ainsi cela joint l’utile à l’agréable car non seulement les feuillages seront moins marqués par le froid, mais en plus, visuellement, la plante ressort d’une manière remarquable. Par exemple, j’ai la chance d’avoir plusieurs nandina domestica ‘fire power’. Vous imaginez sans peine l’effet visuel de cette plante sur un fond blanc…
Le « truc » en plus avec la neige, c’est le silence ; surtout dans nos régions, car il n’est pas gâché par le bruit des remonte-pentes…  


Ci-dessous deux extraits de calendriers. Ils font référence à deux époques et deux cultures bien différentes mais tous les deux se rapportent à la nature.

Calendrier républicain :


PLUVIÔSE (20 Janvier/18 Février) : Tire son nom des pluies qui tombent généralement avec plus d’abondance de janvier à février.

VENTÔSE (19 Février/20 Mars) : Tire son nom des giboulées qui ont lieu et du vent qui vient sécher la terre de février à mars.

Calendrier celte :

Source : http://www.bretagne-celtic.com

Il s’agit de cycles courts (sur quelques jours). Cependant, les plantes sont présentes plusieurs fois par an dans le calendrier. Il y a 4 périodes pour ce mois.

Du 25-01 au 03-02 = Le cyprès
Du 04 au 08-02 = Le peuplier
Du 09 au 18-02  = Le cèdre
Du 19 au 29-02 = Le pin

Nos conseils en jardinage :

Comme il n’y a pas grand-chose à faire, vous pouvez en profiter pour nettoyer vos outils, ranger votre remise ou cabane de jardin, vérifier votre tondeuse (lame, vidange…), graisser les différents éléments mécaniques qui le demandent…Vous pouvez aussi nettoyer vos pots et/ou jardinières vides.

S’il ne gèle pas, vous pouvez tailler les arbres fruitiers et les arbustes qui fleurissent en été. (Au moment de la coupure la température doit être supérieure à 0C°, il peut geler la nuit).

Comme nous sommes en période de froid, vérifiez ou installez des protections sur les végétaux les plus fragiles. (Paille, voile, feuilles mortes sèches…)
Certains pots sont également à protéger. Une bonne solution est le plastique à bulles attaché au pot avec de la ficelle. [Cependant je ne trouve pas ça très beau]

Si nous avons de la neige, procédez par étapes :
1.    Prenez l’appareil photo sortez et prenez des photos.
2.    Rentrez posez l’appareil photo, prenez un balai et sortez.
3.    Secouez les végétaux persistants pour enlever la neige.
4.    Rentrez, posez votre balai, prenez une carotte et 2 boutons et sortez.
5.    Faites votre bonhomme de neige et servez-vous des boutons pour les yeux et de la carotte pour le nez !

Entretien du bassin :


Si vous avez des baignoires pour les oiseaux et qu’il gèle, pensez à mettre de l’eau tiède régulièrement.
Si vous avez un bassin, la glace ne doit pas recouvrir entièrement la surface. Cela pourrait entraîner la mort des poissons par asphyxie (manque d’oxygène et manque d’évacuation des gaz liés à la décomposition des débris végétaux). Pensez à ne pas casser la glace car l’onde de choc pourrait tuer certains poissons. Il existe des solutions type flotteurs à mettre en place avant. J’avais entendu parler de bulleurs également. En fait tout ce qui permet de faire bouger l’eau ralentit sa transformation en glace. Si c’est trop tard, j’avais pensé à utiliser un décapeur thermique (ou chalumeau) pour faire fondre la glace.

Entretien du verger :


Poursuivez les tailles des fruitiers mais il faut finir les tailles des vignes et kiwis avant la fin du mois.
Apportez de l’engrais spécial fruitiers à l’aplomb de la ramure des arbres.
Traitez les pêchers, nectariniers et brugnoniers contre la cloque (dès l’apparition de la feuille).
Traitez les poiriers et pommiers avec des traitements totaux.

Si vous faites des cultures bio, les produits étant moins forts, commencez dès à présent à surveiller les cultures. Il vous faut réagir très vite en cas d’attaque.

Gazon :

Rien à dire.

Massif :

Si vous avez besoin de déplacer des plantes, diviser des vivaces… allez-y, c’est le moment. Si vous voulez rajouter des plantes, que vous trouverez en motte, racines nues ou conteneur (= pot), allez-y [chez nous de préférence ! ;o)]. Vous pouvez aussi redessiner les contours de vos massifs.

GROS PLAN SUR …

Daphne odora ‘aureomarginata’ ou bois-gentil.

Le charme des daphnés provient sans nul doute de sa période de floraison mais aussi et surtout de son parfum puissant et envoutant (oui, ici nous parlons d’une plante !)


C’est un petit buisson à port rond, d’un mètre cinquante de diamètre à l’âge adulte.

Le feuillage est semi-persistant à persistant, il est vert marginé de jaune/crème. La floraison hivernale commence par des boutons roses et se poursuit avec des fleurs blanches/rosées. Les fleurs sont regroupées en bouquets aux extrémités des rameaux. Le parfum intense quelles dégagent comporte des notes d’œillet, de jasmin et de jacinthe, accompagné d’une pointe de girofle.


La culture des daphnés peut être suivie de mauvaises surprises. Son talon d’Achille ? Justement, c’est son pied ! Effectivement les racines sont importantes pour toutes les plantes, mais chez les daphnés, c’est primordial. Il ne faut surtout pas casser la motte au moment de la plantation, ni écheveler énergiquement les racines. La composition du sol devra être neutre ou légèrement acide, riche en humus, pas trop fertile et très bien drainé. Les daphnés craignent l’humidité stagnante, les terres lourdes et compactes. Comme ils aiment la fraicheur, un bon paillage est un plus en période chaude.

Vient ensuite l’exposition. Sachant que le bois-gentil n’apprécie ni les fortes chaleurs, ni le soleil, un emplacement à mi-ombre ou ombre, protégé des gelées printanières est idéal. Même si ce n’est pas une plante de terre de bruyère, il fera merveille en compagnie des plantes de ce type (rhododendron, camelia, hortensia, pieris, etc…). En raison de sa floraison parfumée hivernale, il est judicieux de le placer à proximité d’un lieu de passage.

Si les daphnés sont exigeants au moment de la plantation, il n’y a pratiquement qu’à les regarder pousser ensuite. Il faut avoir du temps devant soi, car la pousse est lente. Rien à faire et cela tombe bien car le daphné n’aime pas être taillé. En outre, toutes ses parties sont toxiques.

La rusticité de cette variété est d’environ -10°C.

Nul ne connaît la raison pour laquelle certains daphnés souffrent d’apoplexie. Soudain, une branche ou l’arbuste en totalité meurt brutalement. La tristesse est vite oubliée lorsqu’on songe aux enivrantes fragrances que l’intéressé nous a données.

Pour les discussions en famille, entre amis :


Un nom latin, mais une multitude de noms vernaculaires.  Si vous vous demandez encore pourquoi nous « jouons aux savants » avec les noms en latin des plantes, vous comprendrez très vite que c’est plus simple d’appeler la plante d’un seul et même nom. En effet, les « daphnes » en latin (il n’y a pas d’accent) se retrouvent avec cette liste non exhaustive de patronymes vernaculaires : daphné, bois-gentil, bois-joli, daphné lauréole, daphné des bois, bois d’oreille, faux garou, merlin, malherbe…

Savez-vous ce que daphné veut dire ? Daphné, en grec, signifie « laurier ». Alors quel est le rapport ? Daphné, Grèce, laurier… Vous associez et forcément, vous obtenez une légende. La voici en raccourci :

Daphné est une belle jeune femme. Elle est chasseresse et préfère passer son temps dans la campagne, les forêts, les montagnes et les prés. Le fils d’un roi en tombe amoureux. Pour l’approcher, il se déguise en femme et devient rapidement le confident de la belle. Apollon, jaloux et surtout au courant de la supercherie, incite les chasseresses à se baigner nues. Evidemment, le fils du roi est démasqué lorsqu’il refuse de se baigner. Les chasseresses battent à mort le malheureux et Apollon reste seul dans la « course ».
Malheureusement pour lui, il avait fait du tort à Eros. Ce dernier lui lança une flèche d’or pour le rendre encore plus amoureux de Daphné mais il décocha en même temps une flèche de plomb à Daphné pour la rendre indifférente. Apollon, plus amoureux que jamais poursuivit Daphné. Comme il allait la rattraper, Daphné pria un de ses parents (Zeus ou Gaïa selon les sources) de l’aider. L’aide arriva instantanément et la belle Daphné fut transformée en laurier. Dépité, Apollon en cueillit une branche pour orner sa lyre et son carquois, et le laurier devint son arbre favori.
Rien n’est tranquille au pays des dieux ! Si internet avait existé à l’époque, la belle Daphné courrait encore au travers les champs et les bois après avoir tweeté #balancetonporc …

Proverbes et citations :

Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois.
Ou
Février, entre tous les mois, le plus court et le moins courtois.
-----
Rosée à la chandeleur (2 février), hiver à sa dernière heure.
-----
Si le jour de la Saint Blaise [de Sébaste] (3 février) est serein, bon temps pour le grain.
-----
A la Saint Isidore [de Peluse] (4 février), si le soleil dore, le blé sera haut et chenu, mais le pommier sera nu.
&
Le lendemain de la Saint Blaise, souvent l’hiver s’apaise, mais si vigueur il reprend, pour longtemps on s’en ressent.
-----
Si pour la Sainte Agathe [de Catane] (5 février) il pleut, le maïs croît au mieux.
[Ce qui est bizarre car cela se sème normalement début avril !]
&
Pour Sainte Agathe, chante l’alouette.
&
Eau qui court à la Sainte Agathe mettra du beurre dans la baratte.
-----
A la Sainte Dorothée (6 février), la plus forte neigée.
[Il est à noter que Sainte Dorothée est la patronne des maraîchers et jardiniers.
Bonne fête donc !]
-----
Si février est chaud, croyez bien, sans défaut, que par cette aventure, Pâques aura sa froidure.
-----
Quand février commence en lion, il finit comme un mouton.
-----
Jour de Sainte Apolline (9 février) renfrogné, c’est trois beaux mois d’été qu’elle nous a gardés.
&
A la Sainte Apolline, présage certain, l’hiver s’achemine ou touche à sa fin.
-----
Février, bon mois pour semer carottes et pois.
-----
Saint Séverin (11 février) et ses coquins font tout geler sur le chemin.
-----
Vers la Sainte Eulalie [de Barcelone] (12 février) souvent le temps varie.
&
Si le soleil luit pour Sainte Eulalie, pommes et cidre à la folie.
-----
De Sainte Béatrice (13 février) la nuée assure six semaines mouillées.
-----
A la Saint Valentin (14 février) tous les vents sont marins.
&
S’il ne fait froid le jour d’Adam et Eve, vingt jours trop tôt montera la sève.
[Bonne fête aux amoureux]
-----
A mi-février la merlette doit couver.
&
A la Saint Claude [la Colombière] (15 février), regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut.
-----
S’il neige à la Saint Onésime (16 février), la récolte est à l’abîme.
&
A la Sainte Julienne [de Nicomédie] (16 février), faut toujours que le soleil vienne, s’il luit peu, bon pour les bœufs, s’il luit prou, c’est un bon août.
-----
Taillis pluvieux à la Saint Sylvain (17 février) fait tout l’an incertain.
-----
A partir de la Saint Siméon (18 février), tu peux semer tes melons.
&
A la Sainte Bernadette (18 février), souvent le soleil est de la fête.
-----
Si février laisse les fossés pleins, les greniers seront pleins.
Ou
Fossés pleins en février, abondance dans les greniers.
Et encore
Pluie de février emplit les greniers.
-----
La nouvelle lune de février sert pour l’année de calendrier.
-----
A la Saint Pierre Damien (21 février), l’hiver reprend ou s’éteint.
&
Il est trop tard à la Saint Pépin [de Landen] (21 février) pour planter les arbres à pépins.
[Mais si ! Mais si ! Il est encore temps, sinon nous ne les vendrions pas !]
-----
Le temps qu’il fait à la Sainte Isabelle [de France] (22 février) dure jusqu’aux Rameaux (dimanche avant Pâques).
-----
A la Saint Florent [de Séville] (23 février), il est bien de semer le froment, mais sans perdre de temps.
&
A la Saint Florent, l’hiver s’en va ou reprend.
-----
En février, si au soleil ton chat tend sa peau, en mars, il l’exposera au fourneau.
-----
Gelée de Sainte Honorine (27 février) rend toute la vallée chagrine.
-----
Soleil le dernier jour de février met des fleurs au pommier.
-----
N’aie nulle peur de l’année bissextile mais de celle d’avant et de celle d’après.
-----
Notre site internet est ouvert 24h/24h et 7j/7j: www.pepinieres-ramette.com
TOUTE L’EQUIPE VOUS SOUHAITE UN BON MOIS DE FEVRIER.
NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR D’AUTRES RENSEIGNEMENTS.
LE POINT DE VENTE DES PEPINIERES RAMETTE EST OUVERT TOUS LES JOURS
SAUF LE DIMANCHE & LES JOURS FERIES
DE 8H30 À 12H00 ET DE 14H00 A 18H30.

Christophe G. avec la complicité d’Evelyne M.