logo facebook
Connexion  Accès professionnel ▼

Professionnel, connectez-vous pour accéder à vos tarifs

Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?

Vous être client ?
Demandez vos codes d'accès

Contactez-nous

Nous contacter

02 31 48 64 50


Avril 2018

jeudi 26 avril 2018

Edito :

Mars s’invite en avril cette année. Espérons que les giboulées s’éloigneront enfin et que reviendra plus durablement cette fameuse boule jaune dont nous attendons la douce chaleur. Les cloches de pâques sont passées de bonne heure cette année. Ce n’est pas la passion (ni la fleur, ni le fruit) que nous découvrirons ce mois-ci dans la rubrique « gros plan sur… » Mais il y a un lien avec Pâques puisque nous découvrirons une variété de cercis.

Ci-dessous deux extraits de calendriers. Ils font référence à deux époques et deux cultures bien différentes mais tous les deux se rapportent à la nature.

Calendrier républicain :

GERMINAL (21 Mars/19 Avril) : Tire son nom de la fermentation et du développement de la sève en mars et avril.
FLOREAL (20 Avril/19 Mai) : Tire son nom de l’épanouissement des fleurs d'avril en mai.

Calendrier celte :

Source : http://www.bretagne-celtic.com

Il s’agit de cycles courts (sur quelques jours). Cependant, les plantes sont présentes plusieurs fois par an dans le calendrier. Pour ce mois d'avril, il y a trois périodes :

Du 01 au 10-04 = Le sorbier
Du 11 au 20-04 = L'érable
Du 21 au 30-04 = Le noyer

Nos conseils en jardinage :

Entretien du verger :

Vous pouvez planter du kiwi (actinidia). Comme vous le savez, le fruit est particulièrement riche en vitamine C. Si vous souhaitez des fruits comme dans le commerce, il vous faut planter un pied mâle pour 3 à 5 pieds femelles. Pas plus ! Si vous n’avez de la place que pour deux pieds (ou si vous êtes contre la polygamie !) vous pouvez vous contenter d’un pied mâle et un pied femelle.

Si vous n’avez de la place que pour un seul pied, vous pouvez planter un kiwi auto fertile. C’est une plante monoïque [elle comporte des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied] (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même). Dans ce cas, cette plante donne plus rapidement mais des fruits plus petits.

Si vous n’aimez pas le kiwi ou bien si vous avez de la place, planter de la vigne à fruits n’est peut-être pas une mauvaise idée…

 Si vous aimez la confiture, pensez à planter des « petits fruits » (cassis, groseilles, framboises, mûres…). Si vous êtes comme moi, plantez-en beaucoup, car entre la fin de la récolte et la cuisine, il y en a toujours une bonne partie qui disparaît (la part des anges ?)

 Vous pouvez nettoyer le pied de vos arbres fruitiers.

Commencez la surveillance des branches, fleurs… pour intervenir si nécessaire (insectes nuisibles ou maladie).
 
En fin de mois, si vous plantez des tomates, vous pourrez utiliser une astuce que j’ai vue sur le web. Disposez au fond du trou de plantation des feuilles d’orties. Ça protégerait du mildiou. A côté de vos tomates, vous pouvez planter des poireaux. Le ver du poireau n’aimerait pas l’odeur des tomates. De plus, il n’aime pas non plus l’ortie !

C’est également le moment de préparer votre purin d’ortie.

Gazon :

Semez les nouveaux gazons dès que les températures seront un peu plus chaudes. En attendant vous pouvez préparer votre sol.

Commencez à tondre régulièrement.

Pensez à rénover les pelouses un peu abîmées en semant un gazon de regarnissage.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez mettre de l’engrais (quelques jours après la première tonte), et/ou traiter contre la mousse et/ou appliquer un désherbant sélectif (s’il y a beaucoup de mauvaises herbes).

Massif :

Vous pouvez planter des rosiers en conteneur (pot). Ceux qui sont déjà en place doivent être taillés.

Commencez à placer les tuteurs qui maintiendront les vivaces à haut développement (digitale, delphinium, rose trémière…)

D’une manière générale, vous pouvez apporter de l’engrais à vos buissons, vivaces et plantes de terre de bruyère.

Je sais que ce n’est pas agréable, mais avant que ce soit devenu pénible, commencez à désherber vos massifs.

Vous pouvez les redessiner en coupant à la fourche-bêche les bordures.
 

Tailler oui ! Mais pas n’importe quelle plante :

Au printemps, vous pouvez tailler les buissons qui fleurissent en été et en automne, MAIS PAS CEUX QUI FLEURISSENT AU PRINTEMPS (sinon, vous n’aurez pas de fleurs ce printemps). Alors, en route, sécateur à la main, vers vos buissons, au fur et à mesure qu’ils défleurissent. Les arbustes persistants pourront également être taillés si vous le souhaitez.

Attention, ils reviennent :

Avec le redoux, nous ne sommes pas les seuls à revenir au jardin… Les limaces, escargots et autres gastéropodes font un festin des jeunes pousses. Pour lutter contre eux, Je vous redonne mes deux petites astuces :

Disposez de la cendre de cheminée autour des sujets à protéger (exemple, le potager). Une largeur de 20 cm suffit. Ils devront trop en baver pour pouvoir passer ! Pour les petits malins déjà dans la zone, payez leur un verre de bière ! En effet, ils ne pourront y résister et tomberont dans la boisson.

Surveillez les attaques de pucerons ; pour ça, pas de solution miracle. L’une des meilleures défenses naturelles reste la coccinelle et surtout sa larve.

Larve de coccinelle

Nymphe de coccinelle

Coccinelle


Ainsi que les chrysopes (je les appelle, les demoiselles).
Œufs de chrysopes

Larve de chrysope

Chrysope
 

Mais n’oublions pas les forficules. Mais si, vous connaissez ! Ils nous faisaient tellement peur quand nous étions petits ! Son nom vernaculaire est « pince-oreille »

Forficule
Forficule male
Forficule femelle
 








Vous pouvez également laisser macérer du tabac dans de l’eau pendant 24h et pulvériser après filtration. De même, certains internautes ont essayé de pulvériser avec de bons résultats :
  • Une émulsion à l’huile d’olive.
  • Une solution de savon de Marseille.

Une décoction de feuilles de rhubarbe. Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5 litres d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30 minutes. Laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles opaques ou à l’abri de la lumière. Ce liquide contient de l’acide oxalique qui paralyse les pucerons et les tue. Il est bien plus efficace que la plupart des produits chimiques.

N.B. : La lutte écologique doit se faire dès les premières attaques et de façon régulière.

GROS PLAN SUR …

Cercis Canadensis ‘Forest Pansy’ = Arbre de Judée au feuillage pourpre  = Gainier pourpre.

C’est un très gros arbuste ou un petit arbre à port étalé. A l’âge adulte il sera haut de 5m pour une largeur identique. Le tronc est sombre et souvent un peu crevassé.

Comme la floraison à lieu avant l’apparition des feuilles, parlons de celle-ci dès à présent. Elle a lieu en mars/avril. Le bouton comme la fleur est rose. Elle est située le long du tronc et des branches. Les fleurs sont réunies par groupe de 4 à 10. Si vous vous approchez, vous constaterez que la fleur est composée de 5 pétales. Les trois pétales supérieurs sont plus petits. L’ensemble entoure 10 étamines.
 

Mais c’est bien le feuillage qui est remarquable sur cette variété. En forme de cœur, il est de belle taille. Dans un premier temps rouge vif foncé il devient pourpre l’été et légèrement veiné de vert. L’automne, avant la chute, les feuilles redeviennent rouge plus vif foncé avant de passer au jaune/orange.
 
feuillage d'automne :

Le cercis a une préférence pour les sols calcaires, riches et drainés.

L’emplacement idéal est au soleil, à l’abri des vents forts et de secteur nord à est. La question du vent importe peu pour la plante qui est résistante jusqu’à -15°C, mais c’est important pour la floraison. Par ailleurs, la plante tolère la pollution atmosphérique et les embruns.

Les graines sont placées dans des gousses plates et pendantes. En automne, il n’est pas rare de voir les mésanges s’en régaler.

Pour discuter en famille ou entre amis :


La traduction du nom de cette variété de ce cercis donne « Pensée de la forêt »… en voici un joli nom de plante.

« Arbre de Judée » est le nom vernaculaire du cercis. Pourquoi ? Certaines légendes rapportent que Judas se serait pendu à un cercis, par remords après avoir trahi Jésus, et les fleurs seraient les larmes du Christ. D’autres récits disent qu’il avait acheté des terres avec la récompense liée à l’arrestation de Jésus, qu’il y serait tombé et mort en s’éventrant. Rien de bien réjouissant, mais rien n’explique non plus le lien entre Judas et Judée hormis les erreurs d’interprétation et de transcription.   

 Au sujet de la variété type (car ici nous parlons du « gainier du Canada » originaire du nord de l’Amérique), sachez qu’une fois que les racines sont bien installées, les cercis sont particulièrement résistants à la sècheresse (très utile dans nos contrées !). C’est sans doute pour cela qu’il est originaire du Moyen-Orient, sud-est de l’Europe et région méditerranéenne. Ce dernier point doit avoir un lien avec le fait que la racine est pivotante. De ce fait, la transplantation est un moment délicat. Choisissez bien l’emplacement pour éviter de devoir le déplacer.

Les Indiens d’Amérique utilisaient les racines et l’écorce en décoction pour traiter les nausées, vomissements, dysenteries…

Proverbes et citations :

Pluie de Saint-Hugues (1er avril) à Sainte-Sophie (25 mai) remplit granges et fournils.
ou
Pluie de Saint-Hugues [de Grenoble] remplit granges et fournils.
-----
Au moment où commence avril, l’esprit doit se montrer subtil.
-----
Comme est fait le 3, est fait le mois.
-----
A la Saint-Isidore [de Séville] (4 avril), si le soleil dore, le blé sera haut et chenu, mais le pommier sera nu.
&
Si les quatre premiers jours d’avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours.
-----
A la Sainte-Irène (5 avril) s’il fait beau, il y aura moins de vin que d’eau.
-----
Au jour de Sainte-Prudence (6 avril), s’il pleut, s’il vente, peu après le mouton danse.
-----
Avril entrant comme un agneau, s’en retourne comme un taureau.
-----
En avril, le sureau doit fleurir, sinon, le paysan va souffrir.
-----
A Sainte-Waudru (9 avril) et Saint-Macaire [l’arménien] (10 avril), on revoit les giboulées d’hiver.
-----
Mars gris, avril pluvieux, font l’an fertile et plantureux.
-----
S’il gèle à la Saint-Stanislas (11 avril), on aura deux jours de glace.
-----
A la Saint-Jules (12 avril), mauvais temps n’est pas installé pour longtemps.
&
A Saint-Jules, les sansonnets tiennent ménage dans les clochers.
-----
Avril frais et mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut.
-----
Si Saint-Lambert (14 avril) est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.
&
Lorsqu’arrive la Saint-Valérien, l’arbre bourgeonne et les fruits ne sont plus loin.
-----
Quand à la Saint-Paterne (15 avril) arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.
-----
Saint-Druon (16 avril) pluvieux, an fromenteux.
-----
Beau temps à la Saint-Anicet (17 avril) est l’annonce d’un bel été.
-----
Avril froid, pain et vin donne, mai froid les moissonne.
-----
Lune d’avril ne passe pas sans gelée.
-----
A Sainte-Théodore [Trichinas] (20 avril) fleurit le bouton d’or.
-----
Tel temps à la Saint-Anselme [de Cantorbéry] (21 avril), tel temps pendant une semaine.
&
A Saint-Anselme, dernières fleurs sème.
-----
Pluie le jour de Sainte-Opportune (22 avril), ni cerises, ni prunes.
&
Pour Saint-Agapit, si tu ne veux pas suer, enlève tes habits.
&
A la Saint-Léonide le blé pousse rapide.
-----
Quand il pleut le jour de Saint-Georges (23 avril), sur cent cerises, on a quatorze.
&
Saint-Georges et Saint-Marc (25 avril) sont réputés saints grêleurs.
&
Si mouillée est la Saint-Georges, les cerises lui restent dans la gueule.
-----
Entre Georges et Marquet, un jour de l’hiver se met.
-----
Saint-Marc mouillé au petit jour, c’est de la pluie pour tout le jour.
&
A la Saint-Marc, s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à couteau.
-----
Le vin d’avril est un vin de dieu, le vin de mai est un vin de laquais.
-----
A la Sainte-Zita (27 avril), le froid ne dure pas.
-----
Caprices d’avril font tomber les fleurs et trembler les laboureurs.
-----
Pluies de Saint-Hugues [de Cluny] (29 avril) à Sainte-Sophie remplissent les granges et les barils.
-----
Saint-Eutrope (30 avril) mouillé, cerises estropiées.
&
A la Saint-Robert [de Molesme] tout arbre est vert.
-----
En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fais ce qu’il te plait !
-----
Avril a trente jours. Si trente et un il y avait, personne ne s’en plaindrait
-----
Avril fait la fleur, mai en a l’honneur.

Notre site internet est ouvert 24h/24h et 7j/7j : www.pepinieres-ramette.com
TOUTE L’EQUIPE VOUS SOUHAITE UN BON MOIS D’AVRIL.
NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR D’AUTRES RENSEIGNEMENTS.
LE POINT DE VENTE DES PEPINIERES RAMETTE EST OUVERT TOUS LES JOURS DE 8H30 À 12H00 ET DE 14H00 A 18H30, SAUF LE DIMANCHE ET JOURS FERIES.

 
Christophe G. avec la complicité d’Evelyne M.